Un terrain de jeu riche et varié pour la troisième étape

ZNAIGUI

Étape 3

L’ambiance est particulièrement festive sur le départ de cette troisième étape ! Quelques Gazelles dansent avec les organisateurs, une bonne manière pour s’échauffer. Pour cette troisième et avant-dernière journée de marche, de nombreuses trekkeuses cherchent à remonter au classement. « On veut passer de la 17e à la 10e place », explique Stéphanie face au tableau du classement. Et dès la première balise, elles sont d’ailleurs nombreuses à choisir le bonus rouge pour essayer de gagner le maximum de points.

« Je suis sûre que ça va être une belle étape », se réjouit Elisabeth, de la team 27 (Cristina RUCAREANU / Maria RUCAREANU / Elisabeth ROHOU), quelques kilomètres après le début du parcours. Un enthousiasme partagé par les Gazelles de l’équipe 96 (Anne-sophie LOEFFEN / Coralie DE WILDE D'ESTMAEL / Fabienne MASUREEL). « C’est superbe ! Bravo pour le dessin du parcours », s’exclament-elles en arrivant au CP1. « Le CP virtuel quand il n’y a personne, c’est pas simple. On est contentes parce qu’il n’y en avait qu’un seul aujourd’hui et on l’a déjà passé. On peut passer à autre chose maintenant », se félicite Agnès, de l’équipe 37 (Agnès SCHEURER JACQUOT / Evguenia DESCAMPS / Sandra Micaela JELEN). « Le drapeau c’est bien, ça flotte », complète sa coéquipière Micaela.

« Qu’est-ce qu’il y a au menu aujourd’hui ? », interroge Maria, de la team 27 (Cristina RUCAREANU / Maria RUCAREANU / Elisabeth ROHOU) en arrivant au ravitaillement, en balise 2. « Ça tombe bien, on a besoin d’énergie pour avancer », se félicite de son côté Dorothée, de l’équipe 23 (Dorothée VISEUX / Virginie FERRE / Anne-Sophie PERU), face à la table où sont proposés des compotes, des fruits secs et des gâteaux. Plusieurs Gazelles profitent également de l’escale pour passer par la tente médicale où les attendent comme chaque jour le kiné et le podologue. « Autant venir maintenant, c’est mieux pour aborder le reste de la journée », estime Karine, de la team 12 (Amandine CARAYON / Charlène GINESTET / Karine ALIBERT).

Des calculs stratégiques

Comme chaque jour, les Gazelles prennent leur rôle de « cleanwalkeuses » au sérieux et se déchargent du contenu de leurs sacs dans le sac à leur disposition au ravitaillement. « On en ramasse plus qu’hier », regrette Amélie, de la team 61 (Abigaëlle LEFEVRE / Chloé VINOT / Amélie HARRY). Sur les deux premières étapes, plus de 5.000 litres de déchets ont été récoltés. À ce rythme-là, le chiffre pourrait malheureusement dépasser les 10.000.

Les trekkeuses profitent également de la pause pour tracer leurs points et envisager le reste du parcours. « On hésite entre bleu et rouge, du coup on trace les deux et on voit ce que ça donne au niveau du terrain avant de se décider », explique Florence, de la team 101 (Florence COULON / Jennifer GARDANNE / Rosanna ACHARD). « On s’est trompées une fois donc maintenant on s’assure systématiquement que c’est bon. On a de la chance car les Gazelles sont solidaires », souligne Jennifer, de la team 16 (Jennifer Miquel / Nathalie TOREL / Hélène GASPARINI), qui fait appel aux trekkeuses de l’équipe 19 (Christine FOUGERON / Isabelle CHEVAUCHEE / Anneli DOUSSET). Elles aussi préfèrent « ménager leur monture » en prévision de la dernière journée.

La quatrième balise entraîne les équipes jusqu’au village abandonné de Mfis. Après trois jours d’épreuves, la stratégie de chaque équipe commence à être bien rôdée. « On positionne toutes les balises bonus et on choisit au fur et à mesure de la journée en fonction de si on se sent bien ou pas. En général, on opte pour une facile le matin, histoire de se mettre en jambes », raconte Elodie, la « cheffe traçeuse » de la team 38 (Frédérique KOCET / Elodie BERTHOLIER / Vannina BORG ). Choisir une balise bonus noire quitte à faire plus de kilomètres, une bonne option ? C’est la question que se posent Alexandra, Karine et Sophie, de l’équipe 30 (Alexandra GEES / Karine LACROIX / Sophie PLAZZI). Il faudra trancher pour la dernière étape !

Un panorama grandiose pour la fin de l’étape

Après les ruines, de magnifiques paysages s’offrent aux yeux des trekkeuses : montagnes, dunes, plateaux rocailleux… « On en prend plein les yeux », s’émerveille Vanina, de l’équipe 38 (Frédérique KOCET / Elodie BERTHOLIER / Vannina BORG ). Pour certaines ascensions, les bâtons de marche sont indispensables, les trekkeuses les utilisent d’ailleurs pour se tirer sur les derniers mètres. Et là, les yeux des Gazelles s’illuminent en apercevant la dernière balise ! Sauf que celle-ci est plantée au sommet d’une montagne… Les équipes ne sont pas au bout de leur peine mais l’effort en vaut la peine. Là-haut, la vue est à couper le souffle !

« C’était difficile mais en arrivant on est subjuguées par le paysage et on se rend compte de tout ce qu’on a fait, on est très fières », confie Manon, de la team 94 (Manon NICOU / Juliette PASQUIER / Laure-Hélène GAUVRIT), en larmes. « C’est beau derrière ! », s’exclame Marion, de l’équipe 11 (Patricia DELATTRE / Karine MOREAU / Marion Piponiot-laroche ), avant d’ajouter : « C’est beau partout en fait ! ». « Peu importe là où tu regardes c’est beau », renchérit Carole, de la team 79 (Axelle DU MESNIL / Dorothée PROFFIT / Carole RABEONY). « Ce qui est fascinant c’est le changement de paysage d’un centimètre à l’autre », admire encore Marie-Paule, de l’équipe 103 (Marie-Paule MAURY / Camille MAURY / Emilie MAURY). Les Gazelles prennent le temps d’immortaliser le moment.

De belles images en tête, les Gazelles reprennent le cap vers le bivouac qu’elles aperçoivent au loin. Les trekkeuses de l’équipe 11 (Patricia DELATTRE / Karine MOREAU / Marion Piponiot-laroche ) s’élancent en lançant un « bon courage les copines ! » aux autres équipes présentes sur le sommet. « C’est juste là en face », rassure Hélène, de la team 16 (Jennifer Miquel / Nathalie TOREL / Hélène GASPARINI), pour essayer de motiver ses coéquipières. Courage, plus que quelques kilomètres !

ÉDITION 2022

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES