Une première journée « magique » de trek dans le désert

ZNAIGUI

Étape 1

Pour la première étape, un magnifique lever de soleil attendait les trekkeuses sur la ligne de départ ! De quoi faire oublier le vent frais qui se lève. « Quand on voit le soleil, ça motive », explique Jennifer, de la team 101 (Florence COULON / Jennifer GARDANNE / Rosanna ACHARD). « La musique est là pour nous réchauffer », ajoute sa coéquipière Nathalie. Certaines Gazelles improvisent quelques pas de danse, un bon moyen de s’échauffer, comme Jennifer, de l’équipe 89 (Jennifer Kalka / Elodie Servin / Marie Kremer). Ce premier départ se fait entre excitation et légère appréhension. L’heure est à la prise de décision, si certaines attendent de voir comment se déroulent la journée, pour la team 16 (Jennifer Miquel / Nathalie TOREL / Hélène GASPARINI), pas de débat : « On n’a pas prévu de faire des CP bonus à part le premier obligatoire ».

L’équipe 26 (ISABELLE ELIN / Sandrine GERMAY / Béatrice RICHARD), elle, a sorti l’appareil photo pour immortaliser son premier départ. Certaines se serrent dans les bras pour s’encourager tandis que Muriel, de la team 66 (Muriel HATEM / Anne ODRU / Géraldine LIZARD), se concentre pour vérifier son podomètre. Trois, deux, un… Top départ ! Les équipes s’élancent gaiement, certaines d’un pas rapide et assuré. « On voulait du sable, eh bien on est servies », s’exclame Christelle, de la team 47 (Anne-Claire DEVILLE / Stéphanie VIOLETTE / Christelle BOUTILLIER). Qui dit début de course, dit aussi premiers déchets à ramasser. « C’est fou, je ne pensais pas qu’il y en aurait autant ! », commente Stéphanie. Pas de quoi gâcher le « somptueux paysage » devant lequel les Gazelles s’émerveillent à chaque pas. « On était vraiment impatientes donc c’est génial de découvrir enfin le désert ! », s’enthousiasme Charlène, de la team 53 (Charlène PERRET / Alexandra PERRET / Christelle SAVOI).

Entre la ligne de départ et la première balise, les trekkeuses doivent choisir entre plusieurs checkpoints virtuels donc pas matérialisé. « C’est un peu frustrant, on ne peut pas être sûres », regrette Anne-Claire, qui décide de faire un cercle autour du point qu’elle pense avoir identifier pour être certaine d’être dans le périmètre de la balise. Les Gazelles doivent apprendre à se faire confiance ! « Une balise, c’est toujours ça de pris ! Ça fait cinq euros pour le secours populaire », se félicite Nathalie, de la team 76 (Christelle GERMAIN / Nathalie BERNARD / Anne Marie CHAUFOURNIER). Cette première balise est aussi l’occasion de faire une pause pour enlever le sable accumulé dans les chaussures sur les premiers kilomètres mais aussi pour se repositionner pour envisager la suite de l’étape.

« L’impression d’être entrée dans un autre monde »

Le cap vers la deuxième balise emmène les trekkeuses au pied d’un cordon de dunettes, qui donne du fil à retordre à quelques-unes. Certaines filent au cap, d’autres font des détours. Toutes s’accordent cependant sur la beauté du paysage. « Le soleil se lève enfin et le vent est tombé donc on profite vraiment », raconte Patricia, de l’équipe 39 (Lydie AGOPIAN / Patricia KOT / Sabrina TOGNI). Les appareils photos sont d’ailleurs souvent sortis. « On passe par des paysages lunaires », s’émerveille Patricia, de la team 11 (Patricia DELATTRE / Karine MOREAU / Marion Piponiot-laroche ).

« On s’épate ! », s’amuse Peggy, de la team 88 (Sophie MAQUET / Catherine GILAIN / Peggy DHONDT). « On arrive à bien suivre sur la carte, on est contentes », renchérit sa coéquipière Sarah, tandis que Laurie, elle, a « l’impression d’être entrée dans un autre monde ». « Ça fait vraiment du bien, on avait besoin de couper », explique la trekkeuse. L’arrivée à la balise suivante, la première matérialisée, donne lieu à quelques scènes d’anthologie entre celles qui embrassent l’arbre, les autres qui dansent en arrivant et… certaines qui versent quelques larmes. « C’est l’émotion d’avoir trouvé notre première balise et c’est aussi par rapport à la cause que l’on défend », explique Sandrine, de la team 21 (Nathalie TRASSART / Sandrine HAON / Celine SEGURA). « C’est que du bonheur, en plus notre navigation fonctionne bien donc on est rassurées », se réjouit Coralie, de l’équipe 96 (Anne-sophie LOEFFEN / Coralie DE WILDE D'ESTMAEL / Fabienne MASUREEL).

Pour la suite du parcours, les trekkeuses les plus courageuses – ou les plus aguerries – peuvent choisir d’aller chercher des checkpoints bonus supplémentaires, ce qui leur fait faire des kilomètres supplémentaires mais leur rapporte des points en plus. La balise suivante, obligatoire, est un point de ravitaillement bienvenu après déjà plusieurs heures de marche. Au menu, de l’eau, bien sûr, mais aussi des compotes, des petits cakes au chocolat et des abricots secs, offerts respectivement par Sidi Ali et Markal, les deux entreprises partenaires du Trek’in Gazelles.

Beaucoup de fierté à l’issue de la première journée

Un kiné et un podologue ont également installé une tente pour soulager les trekkeuses, un luxe en plein désert ! C’est aussi l’occasion pour les cleanwalkeuses de vider leurs sacs de déchets déjà bien remplis. Une opération à laquelle les Gazelles se prêtent volontiers. La pause permet de faire un bilan sur le début d’étape. « C’est très beau ! On a troqué les lagons contre l’immensité du désert », raconte Sophie, de la team 30 (Alexandra GEES / Karine LACROIX / Sophie PLAZZI), venue de Polynésie. « On retrouve le même bleu dans le ciel », complète sa coéquipière Alexandra.

Pas question de traîner pour l’équipe 89 (Jennifer Kalka / Elodie Servin / Marie Kremer). « On veut faire un classement donc on cherche à valider le plus de balises bonus », explique Jennifer. « On prend quand même beaucoup de plaisir », insiste la Gazelle. Laure, Sylvie et Viviane, de la team 40 (Sylvie BANIDES / Laure FONTES / Viviane HAUSS), marchent en chantant à tue-tête. La bonne humeur est au rendez-vous ! « C’est magique de marcher comme ça dans le sable, ça ressemble un peu à de la poudreuse », rapporte Charlotte, de l’équipe 34 (Amandine Lepreux Benestan / Charlotte LEDET / Pauline FARGES), avançant d’un bon pas pour éviter de dévier au maximum du cap fixé.

La journée défile, les kilomètres et les balises également. « On s’est dit qu’il valait mieux y aller molo aujourd’hui. C’est déjà bien car on a fait une balise bonus. On verra pour les jours suivants mais le but c’est de garder de l’énergie pour la suite », Carole, de la team 79 (Axelle DU MESNIL / Dorothée PROFFIT / Carole RABEONY). La perspective du retour au bivouac en réjouit d’ailleurs quelques-unes. « On va arriver tôt aux douches, c’est chouette », s’amuse Marion, de l’équipe 44 (Marie Perarnau / Marion PIQUET / Amelie EINAUDI). Pour Christine, Isabelle et Anneli, de l’équipe 19 (Christine FOUGERON / Isabelle CHEVAUCHEE / Anneli DOUSSET), le retour se fait en chanson. « Viser la Lune », d’Amel Bent, devient « Viser la dune » dans les voix du trio, ravi de retrouver bientôt Cristina, Maria et Elisabeth, leurs copines de la team 27 (Cristina RUCAREANU / Maria RUCAREANU / Elisabeth ROHOU) pour la fin de cette première étape. Après plusieurs centaines de mètres, la vue du bivouac en arrivant au sommet d’une dune apparaît presque comme une terre promise. Malgré les kilomètres accumulés et la fatigue qui pointe, les visages s’illuminent sur la ligne d’arrivée. « On a passé une belle journée, on est fières de nous », conclut Anneli.

ÉDITION 2022

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES