Le Trek’In Gazelles, un événement solidaire

TREK'IN GAZELLES 2021

Étape 2

Pour cette première édition, les trekkeuses marchent pour le Secours populaire français. À chaque balise validée par une équipe, Maïenga, l’agence organisatrice du Trek’In Gazelles,  redonnera 5 euros à l’association. « Une balise, c’est toujours ça de pris ! Ça fait cinq euros pour le secours populaire », se félicite Nathalie, de la team 76 (Christelle GERMAIN / Nathalie BERNARD / Anne Marie CHAUFOURNIER). En seulement une journée de marche, c’est déjà 3855 euros qui ont été récoltés. Si les trekkeuses continuent sur cette lancée, c’est une belle somme qui pourrait être reversée. Un panneau lumineux indique chaque soir aux Gazelles la somme accumulée, une motivation supplémentaire pour se dépasser !

Une opération similaire est organisée pour les déchets, baptisée « les Cleanwalkeuses du désert ». Au fil de chaque étape, les trekkeuses doivent ramasser les déchets croisés qu’elles stockent dans un sac dédié. Après seulement une première journée de marche, les Gazelles ont ramassé plus de 2100 litres de déchets, principalement en plastique, soit l’équivalent de 1.400 bouteilles d’eau de 1,5 litres. « C’est fou, je ne pensais pas qu’il y en aurait autant ! », commente Stéphanie, de l’équipe 47 (Anne-Claire DEVILLE / Stéphanie VIOLETTE / Christelle BOUTILLIER). Ces déchets récoltés sont incinérés au fur et à mesure avec le reste des déchets générés sur le bivouac.

Ces deux opérations s’inscrivent dans la démarche solidaire de Maïenga, engagée auprès de la population marocaine depuis vingt ans, avec Cœur de Gazelles. L’association organise une opération sur chaque événement : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le Bab el Raid et le GAM. Pour le Trek’In Gazelles, l’opération « One for one » a ainsi permis de récolter une centaine de paires de chaussures qui seront distribuées dans la région.

ÉDITION 2022

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES