Une dernière étape dans les dunes pour finir en beauté

ZNAIGUI

Étape 4

En ce matin de quatrième étape, les trekkeuses ont décidé de profiter à fond de leur dernière journée dans le désert. Et pour terminer en beauté, les Gazelles évoluent dans les majestueuses dunes de l’erg Znaïgui. Pas l’étape la plus simple puisque majoritairement constituée de sable… Pour l’occasion, Florence, Aurélie et Amélie, de la team 49 (Florence VAUR / Aurélie DEWILDE / Amélie Belner), se sont grimées en guerrières ! « C’est la dernière journée, on va tout donner », explique Florence. D’autres se sont armées pour affronter les dunes : guêtres, sacs plastiques… Tous les moyens sont bons pour limiter le sable dans le sac !

Deux parcours sont proposés aux équipes : le X et le Y, le premier étant plus difficile que le second. En revanche, pour les trekkeuses qui choisissent le parcours Y, c’est d’emblée douze kilomètres de pénalités ! Certaines jouent le classement jusqu’au bout, quitte à en baver un peu. Les autres préfèrent jouer la sécurité. Les premières dunes réservent d’emblée de belles surprises aux trekkeuses. « On s’en prend plein les mirettes ! Ça vaut le coup de grimper et de monter à genoux », s’exclame Virginie, de la team 23 (Dorothée VISEUX / Virginie FERRE / Anne-Sophie PERU).

La difficulté du jour : garder le cap alors que les Gazelles passent leur temps à monter et descendre. Après chaque montée, c’est un peu la grande inconnue… « Est-ce que ça passe là ? », interroge Sandra, de l’équipe 107 (Maude MENANT / Elise RICHARD / Sandra BOUCKENOOGHE). Descentes à pic, dévers… C’est une étape physique ! Au sommet des dunes, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des trekkeuses hissées par d’autres à l’aide de bâtons de marche. Objectif du jour : ne pas flancher. « On est dans les plus hautes, après on sera sur le dur », assure Marie, de la team 89 (Jennifer Kalka / Elodie Servin / Marie Kremer), tandis que sa coéquipière Élodie tente de « lire les dunes ».

L’émotion est au rendez-vous

Pour cette ultime étape, la solidarité est de mise malgré le classement. Les équipes 79 (Axelle DU MESNIL / Dorothée PROFFIT / Carole RABEONY) et 103 (Marie-Paule MAURY / Camille MAURY / Emilie MAURY) s’amusent d’ailleurs à se laisser des petits mots et des flèches dans le sable. Les Gazelles s’aident volontiers, comme les teams 47 (Anne-Claire DEVILLE / Stéphanie VIOLETTE / Christelle BOUTILLIER) et 89 (Jennifer Kalka / Elodie Servin / Marie Kremer), qui comparent leurs caps pour se rassurer. Le paysage fait passer la compétition au second plan. « C’est dans ces moments-là qu’on se dit que la vie est belle », s’exclame Anne-Claire. En balise 3, le ravitaillement est bienvenu pour enlever le sable accumulé sous le pied. Après trois jours de marche, certaines Gazelles ont d’ailleurs quelques belles ampoules – des « cloches » comme les appellent les trekkeuses belges. La présence des podologues permet donc de les soulager. C’est reparti !

Plus la journée avance, plus les dunes semblent se faire hautes. Certaines montées sont particulièrement impressionnantes, notamment celle qui amène les trekkeuses jusqu’à la cinquième balise. « Il faut qu’on prenne une photo pour qu’on se rende compte de là d’où on vient », lance Clémence, de la team 90 (CHARLOTTE BALICOURT / Célia Reuland / Clémence SCHIRRA) à ses coéquipières en arrivant. Charlène, Alexandra et Christelle, de la team 53 (Charlène PERRET / Alexandra PERRET / Christelle SAVOI), elles, descendent les dunes en courant tandis que d’autres font des galipettes dans le sable. « Quitte à avoir du sable, autant que ce soit en s’amusant », ironisent les Gazelles. Emmanuelle, de l’équipe 35 (Emmanuelle TRIMAUD / Philipine TRIMAUD / Claudine JANNAULT) profite de son côté du ravitaillement pour une petite pause au soleil, « comme à la plage ».

Le sixième checkpoint, le dernier du jour et de l’aventure, a un petit goût de victoire. « Ça, c’est fait ! », s’exclame Marie-Paule, de l’équipe 103 (Marie-Paule MAURY / Camille MAURY / Emilie MAURY), qui insiste pour faire une « photo souvenir » avec ses filles Camille et Emilie. « C’était une superbe étape, ça vaut vraiment le coup de finir en beauté comme ça », se félicite Carole, de la team 79 (Axelle DU MESNIL / Dorothée PROFFIT / Carole RABEONY). Civenty, Aurore et Sandra, de l’équipe 33 (Aurore MINISTROT / Civenty ABDALLAH / Sandra CHAMPAGNE), arrivent en courant et en criant. « On aurait presque envie de prendre le pointeur dans les bras tellement on est contentes », s’amusent les trekkeuses. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite ! Les derniers kilomètres semblent d’ailleurs être les plus difficiles. « Dernière ligne droite. On n’a jamais été aussi proches », encourage Charlotte, de l’équipe 90 (CHARLOTTE BALICOURT / Célia Reuland / Clémence SCHIRRA), tandis que Jacqueline, de la team 93 (Jacqueline AUBRY / Stéphanie GENTIT / Audrey BLOCQUEL) souligne : « Plus que deux kilomètres et c’est fini ».

Le passage de la ligne d’arrivée s’accompagne de quelques larmes. « On a été au bout de nous-même », justifie Darine, de l’équipe 87 (Darine Raïs / Jihane Bakhouch / Mathilde Duchosal). « C’est une très belle aventure humaine », confie Marie, de l’équipe 24 (Caroline DESAIT / Marie DUMONT / Sophie CAHAY), particulièrement émue. « C’était pas gagné », se félicitent Leslie, Aurore et Cécile, de la team 57 (Leslie TARRAZI / Aurore DOUMENC / Cécile LODICO). En souvenir de leur participation à ce premier Trek’In Gazelles, chaque trekkeuse reçoit une médaille « Finisher », qu’elles arborent avec fierté. La fin de l’étape 4 signifie aussi la fin de la déconnexion puisque les trekkeuses peuvent désormais retrouver leurs téléphones. « C’était trop trop trop trop beau », confie Delphine, de l’équipe 100 (Claudine AMAT / Sophie SOLON BREUSSE / Delphine CORMIER-BOULIGEON), alors qu’elle appelle son mari. Les coups de fil sont pourtant de courte durée, les Gazelles veulent profiter des derniers moments entre copines dans le désert !

ÉDITION 2022

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES