Des vérifications indispensables avant de se lancer dans l’aventure du Trek’in Gazelles
ERFOUD-MAROC
Vérification Erfoud Maroc
C’est avec un grand sourire que les participantes de la première édition du Trek’in Gazelles sont arrivées ce samedi matin à Erfoud pour les vérifications administratives et médicales. Une étape indispensable avant de pouvoir prendre le départ sereinement dès demain matin.
Dès leur arrivée, les trekkeuses doivent montrer patte blanche et présenter leur pass sanitaire. « On y est », s’écrie Civenty, de la team 33 (Aurore MINISTROT / Civenty ABDALLAH / Sandra CHAMPAGNE). Les participantes sont ensuite accueillies par Dominique Serra, présidente de l’agence Maïenga, et Marina Vrillacq, directrice générale de l’événement. « J’espère que vous allez vivre avec nous plein de choses magnifiques », leur confie Dominique, qui rappelle les valeurs de ce nouvel événement : l’entraide, la solidarité, le partage… « Si vous êtes là aujourd’hui, c’est aussi pour vous faire plaisir, revenir à l’essentiel », souligne la présidente de Maïenga.
Des trekkeuses de tous âges et d’horizons différents
Pour cette première édition, 252 équipes de Gazelles seront sur la ligne de départ. Elles sont âgées de 17 à 68 ans, avec une moyenne d’âge de 43 ans, et viennent du monde entier : de la France bien sûr, dont certaines trekkeuses venues de Polynésie, du Maroc également, mais aussi de Belgique, de Suisse, de Roumanie, de Russie, de Madagascar, du Canada et d’Afrique du Sud. Plusieurs entreprises ont également engagé des équipes dans l’aventure, qui bénéficieront d’un classement à part : le challenge entreprise, qui départagera les teams 16 (Secours populaire), 22 (EDF Renouvelables), 60(Harmonie mutuelle).
Avant les vérifications, les Gazelles reçoivent toutes un « welcome pack » contenant un sac en coton biodégradable estampillé « Trek’in Gazelles », quatre tee-shirts techniques, une paire de lunettes de soleil, un beaume à lèvre, un dossard ainsi qu’un badge avec leur numéro d’équipe, un bracelet, un badge adhésif à coller sur leur sac. Chaque équipe reçoit également un sac à dos afin d’y mettre la balise smalltrack qui permettra de suivre leur parcours en temps réel, un outil indispensable pour un trek en toute sécurité. Autre élément important : le sac cleanWalkeuse remis à chaque team et qui servira à la collecte des déchets rencontrés sur le parcours. Chaque jour en rentrant au bivouac, elles iront à l’incinérateur pour donner ce qu’elles auront ramassé durant la journée. Les déchets seront pesés avant d’être brûlés et tous les soirs, un tableau lumineux affichera le cumul du poids récolté. Un exemplaire de Trek Magazine, partenaire de l’événement, est également offert à chaque équipe.
À la sortie de la salle, les équipes qui le souhaitent peuvent faire don de paires de chaussures dans le cadre de l’opération « One for one ». En échange, les participantes reçoivent un joli bracelet aux couleurs de l’association Cœur de Gazelles. Au fur et à mesure de la journée, les baskets, sandales et autres paires de chaussures s’amoncellent devant le stand qui reçoit également d’autres dons : des lunettes et de nombreux produits d’hygiène, qui seront triés avant d’être distribués aux populations.
« On est là pour vivre une belle expérience »
Désormais équipées, les trekkeuses se rendent dans chacun des ateliers. Au médical, on s’assure qu’elles sont en possession d’un certificat leur permettant de faire le trek ainsi qu’une trousse à pharmacie remplie des médicaments de base. Lunettes, casquette, lampe frontale… Tous ces éléments sont dûment vérifiés à l’atelier matériel obligatoire ! Mais qui dit matériel obligatoire dit aussi matériel interdit. Chaque équipe doit ainsi présenter le matériel électronique qu’elle possède et remettre ceux qui n’ont pas leur place comme les GPS. Les téléphones seront aussi proscrits et remis à l’organisation en fin de journée. Un bon moyen pour déconnecter ! Pour finir, quoi de mieux qu’une photo de groupe au bord de la piscine ?! L’occasion pour les Gazelles d’afficher leurs plus beaux sourires et de prendre la pause. « On est ravies d’être là », commente Isabelle, qui avait envie de refaire un événement avec Maïenga après avoir participé au Cap Fémina en 2017. Cette fois-ci, elle a embarqué deux amies dans l’aventure, Sandrine et Béatrice, qui « ne se sont pas fait prier pour répondre présentes », racontent-elles amusées. « On est là pour vivre une belle expérience : on va marcher et profiter du paysage », détaille Béatrice.
Une belle aventure partagée, c’est définitivement ce qui anime la plupart des équipes croisées ce matin. « On vient aussi pour décrocher de la réalité », renchérit Lydie, de la team . Une équipe composée de trois infirmières, qui cherchent à se faire du bien après de longs mois difficiles. Florence, Aurélie et Amélie, de la team 49 (Florence VAUR / Aurélie DEWILDE / Amélie Belner), cherchent de leur côté à aller au bout de l’aventure « mais sans pression, en se faisant plaisir et en rigolant ». La camaraderie et la bonne humeur sont d’ailleurs déjà palpables dès ce samedi matin. Elodie, de la team 38 (Frédérique KOCET / Elodie BERTHOLIER / Vannina BORG ), qui fête son anniversaire, a droit à une jolie chorale pour lui chanter un « joyeux anniversaire ».
Si la gaieté est au rendez-vous, le sérieux est aussi de mise pour certaines équipes qui s’attèlent à placer les points de la première étape sur les cartes qu’elles ont reçues. Mireille, de la team , règle à la main, se concentre pour mettre à profit les enseignements appris lors du stage de navigation. « On l’a fait en juin donc c’est un peu loin mais avec une Gazelles d’une autre équipe on s’est retrouvées pour s’entrainer », explique-t-elle. « On sait déjà qu’il va y avoir du sable », commente de son côté Nathalie, de l’équipe 21 (Nathalie TRASSART / Sandrine HAON / Celine SEGURA), les yeux rivés sur la carte. « On a hâte de se lancer et d’en découdre », s’amuse sa coéquipière Sandrine. Plus que quelques heures à patienter !